SolibUk
SolibUk, c'est la déclinaison solidaire de JeTuLis pour les pays où l'accès au livre jeunesse est difficile. Lectures et activités sont partagées à l'école ou en famille, pour soutenir l'apprentissage de la lecture partout dans le monde. SolibUk est un projet référencé UGAP.
Date
Depuis 2021
Prestations
Application mobile, projet innovant, data analytics, base de données
[ Voir le site ]
Les + du projet
Soutien des auteurs et éditeurs locaux
Contribution en fonction des moyens des établissements
Technologies open source et empreinte carbone maîtrisée
Un projet d’intérêt général
Dans la lignée de notre projet innovant JeTuLis, SolibUk poursuit les mêmes objectifs de lectures, activités et bibliothèques partagées, en les adaptant aux contraintes techniques de certaines zones géographiques. Disponible en français, anglais et espagnol, SolibUk s’adresse en priorité aux pays dans lesquels l’accès au livre est particulièrement difficile : Vénézuela, Sénégal, Madagascar…
Offrir à chacun la même qualité d’accès au livre
A l’accès au livre jeunesse, s’ajoute une difficulté supplémentaire pour SolibUk : le manque de réseau et d’équipements pour accéder aux livres numériques. Nous avons donc développé SolibUk avec tous les contenus embarqués : une fois l’application téléchargée, plus besoin de réseau pour l’utiliser ! Notre liseuse intègre toutes les fonctionnalités nécessaires : signets,
surlignage, notes personnelles, recherche, définition, traduction, lecture audio…
Un dispositif pour les écoles, les enseignants et les élèves
Les enseignants peuvent partager des lectures avec leurs élèves, directement via SolibUk. Les élèves peuvent les consulter en famille, sur le smartphone des parents, ou à l’école.
SolibUk est particulièrement destiné aux pays d’Afrique francophone et d’Amérique latine hispanophone.
Webinaire lors de la Semaine de l’Amérique Latine et des Caraïbes
En 2024, SolibUk a été présenté lors de la Semaine de l’Amérique Latine et des Caraïbes, à l’occasion d’un webinaire auquel ont participé Stéphane Witkowski, Jean-Michel Blanquer et Emmanuel Jaffelin. Retrouver l’enregistrement ici.


